Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AURKA
3 juillet 2007

Et ça continue... !

Après les attentats de Hazparne (voir l'article précédent), celui de Hiriburu (où une agence immobilière du réseau ORPI avait été la proie des flammes), et enfin celui de Donapaleu de vendredi dernier (une agence Square Habitat cette fois-ci [dont l'installation à Saint-Palais avait été très critiqué, notamment pas les agriculteurs], cible d'un engin explosif, désarmorcé et avec un graffiti "Kasu" près du lieu visé), des attentats ont visés ce matin deux résidences secondaires inoccupées de Getaria en Lapurdi.

Deux engins explosifs ont causé d'importants dégâts matériels ce matin dans deux résidences secondaires inoccupées de Getaria. Dans un communiqué, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a condamné ces attentats "avec la plus grande fermeté". "Les auteurs de ces actes ont fait preuve de la plus grande lâcheté et d'une totale irresponsabilité. Une fois encore, ils ont pris le risque de blesser ou de tuer, aussi bien les services chargés de la sécurisation de la zone et du déminage, que les passants", souligne MAM la luzienne (peut-être qu'elle se dit qu'un jour ça sera contre sa baraque...). Peu avant 7h00, un appel anonyme avait prévenu les secours de la présence de ces engins dans les maisons vides (ils ne sont donc pas aussi irresponsables que ce qu'elle veut bien nous faire croire...). Les démineurs n'ont pas eu le temps de neutraliser les bombes, mais ont pu mettre en place un périmètre de sécurité. Peu avant 5h30 du matin, deux véhicules immatriculés 75 avaient été incendiés sur la chaussée à Getaria. Ces attentats n'ont pas été revendiqués.

Ce sont donc des actions coup-de-poing, qui cherchent à dénoncer clairement la spéculation immobilière et le tout-tourisme. On ne peut pas dire avec certitude si les auteurs de cet attentats sont les mêmes que ceux des actions qui ont frappé Donapaleu, etc., mais il est clair qu'ils ont les même objectifs. Ces dernières années nombreux ont été les attentats contre les agences et les résidences secondaires en Iparralde. Peut-être est-ce le dernier recours possible.

EH EZ DA SALGAI ! LE PB N'EST PAS AV !

attentat___hrirburu
L'agence Orpi complètement dévastée à Hiriburu, où l'on a retoruvé des papiers en euskara avec la mention "le Pays Basque n'est pas à vendre".

Publicité
Publicité
Commentaires
AURKA
Publicité
Archives
AURKA
Publicité