Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AURKA
27 septembre 2007

La spéculation continue son sale ouvrage Le

La spéculation continue son sale ouvrage    a_vendre

Le domaine de Camieta, située sur la commune d'Urruña, appartenant au Conseil général du Lot et Garonne et qui accueille des colonies de vacances et constitue un petit pôle d'emploi (une cinquantaine d'emplois précaires plus les permanents), a été l'objet d'un promesse de vente, début septembre, au promoteur Kaufman and Broad, tenue par le fond d'investissement international PAI Partners, en vue d'y réaliser un programme immobilier, sur ce magnifique site boisé.

A Bidarte, également, un magnfique terrain de deux hectares à Antxoenea à Bidarte vient dêtre acquis par un gros promoteur immobilier qui veut y construire 97 logements. Le promoteur s'était vu refuser deux fois le permis de construire par la mairie mais a saisi en référé le tribunal administratif de Pau qui lui a donné raison. Il saupoudrera son programme des 20 % de logements sociaux réglementaires (loi SRU).

Century 21 a organisé le 18 septembre à Baiona une conférence de presse sur la situation du marché de l'immobilier au seocnd semestre 2007. D'après les chiffres donnés, en Iparralde, le prix moyen du m² atteint 3235 euros (+0.2 %), sur la Côte 3751 euros/m², BAB 3157 euros. Le prix des appartements augmente de 3,1 % tandis que celui des maisons baisse légèrement. 31 % des transactions concernent des résidences secondaires. Sur la Côte, ce taux est de 46,37 % (7,06 % sur le BAB) ! Sur la Côte , raréfaction des terrains oblige, le prix des maisons augmente de 5,8 % tandis que celui des appartements baisse de 5,10 % avec l'arrivée sur le marché de logements neufs. Le Collectif logement du BAB a ensuite tenu une "contre-conférence" et a déployé une banderole "Agences immobilières fossoyeurs du Pays Basque. Euskal Herria ez da salgai !". Pour le Collectif, créé en juin dernier, "dans une société développée, être logé dans des conditions dignes doit être considéré comme un droit humain". Et de dresser un bilan des plus négatifs : aucune mesure efficace pour enrayer la flambée des prix, conditions draconiennes pour louer empêchant les personnes sans travail (8 % de la population active) de trouver un logement, cautionnaires à trouver pour les personnes ne gagnant pas troifs fois le montant de leur loyer et n'ayant pas de CDI, doublement en sept ans des prix d'achat. Le Collectif souligne que Baiona, Miarritze et Angelu comptabilisent à elles seules 10 680 résidences secondaires vides dix mois sur douze.

Publicité
Publicité
Commentaires
AURKA
Publicité
Archives
AURKA
Publicité