Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AURKA
20 novembre 2007

Merci Fabius !

Les deux oursons de l’ourse Hvala nés au cours de l’hiver 2006, dans les Pyrénées, ont désormais un nom : Pollen et Bambou ont été choisis parmi une liste de 13 000 noms proposés par les internautes, par l'assoiation Pays de l'Ours - Adet. Ils présentent l’avantage de pouvoir aussi bien être attribués à un mâle qu’à une femelle, car le sexe des oursons n’est pas encore connu.

Pollen fait référence à "cette chose minuscule, que l'on imagine volontiers pelucheuse, et dont la vocation est d'aller propager son espèce", selon Pays de l'ours - Adet.

Bambou est un petit clin d'oeil à Laurent Fabius. Répondant sur France Inter à une question au sujet de l’ours dans les Pyrénées, il avait déclaré sans rire que l’erreur avait été de lâcher des ours « carnivores », alors qu’il existe des espèces « herbivores » qu’il aurait fallu privilégier. 
Bon évidemment, concernant l’ours brun, il n’en existe qu’une espèce en Europe, et son régime alimentaire est partout le même. Omnivore et opportuniste, l’ours brun profite de toutes les ressources de son territoire. "Les seuls ours herbivores sont les Pandas... et ils ont besoin de bambous !", précise le communiqué.

Des analyses génétiques en cours, menées à partir d'indices de présence des oursons récoltés sur le terrain, pourraient permettre de définir le sexe des deux jeunes plantigrades. Elles pourraient également permettre de savoir si le père des oursons est présent dans les Pyrénées ou si Hvala a été fécondée en Slovénie, avant son introduction dans le massif. Hvala, lâchée le 17 mai 2006 sur la commune d'Arbas (Haute-Garonne), est l'un des cinq plantigrades d'origine slovène -quatre femelles et un mâle- qui ont été réintroduits en 2006 dans les Pyrénées dans le cadre du programme de réintroduction. C'est la seule à avoir donné naissance cette année à des oursons.

Publicité
Publicité
Commentaires
AURKA
Publicité
Archives
AURKA
Publicité