Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AURKA
18 décembre 2007

Pour la mise en oeuvre d’un cadre d’autonomie en Pays Basque nord

Près d’un millier de manifestants ont défilé samedi à Bayonne en faveur de l’autonomie

Plusieurs centaines de manifestants (850 selon les organisateurs) ont défilé samedi après-midi dans les rues de Bayonne pour réclamer la mise en ¦uvre d’un statut d’autonomie pour les provinces basques du Labourd, de la Basse-Navarre et de Soule. Organisée à l’appel d’un groupe de personnalités à titre individuel et soutenue par les partis basques Eusko Alkartasuna et Batasuna, la mobilisation a obtenu l’appui des mouvements Corsica Nazione Indipendente (Corse), Tavini Huiraatira (Tahiti) et Anaram Au Patac (mouvement de la gauche révolutionnaire occitane).

Les manifestants sont partis vers 16h30 de la place des Basques, ils sont passés devant la Sous-préfecture, fortement protégée, et ont suivi leur chemin vers le siège du Conseil général. À un moment donné du défilé, le cortège s’est vu arrêté par un grand panneau avec l’effigie du président de la République française Nicolas Sarkozy prononçant la phrase: "Le Pays Basque ça n’existe pas!".

20071218_p001_01_200x100_KOLOR

Cet obstacle symbolique surmonté, les manifestants se sont rassemblés devant le Conseil général où le représentant d’EA pour le Pays Basque nord et Haizpea Abrisketa, membre du Bureau national de Batasuna, ont pris la parole au nom des organisateurs. Tous les deux ont appelé à la mise en place pour le Pays Basque nord d’un "cadre d’autonomie" doté de "larges pouvoirs exécutifs et législatifs", à l’image de ce qui se fait en Europe. Selon Manex Pagola, face aux refus de Paris, il faut travailler pour l’autonomie avec de la "prudence" et en "respectant les droits de l’Homme".

Haizpea Abrisketa a pour sa part vivement dénoncé la "politique de répression" qui vise les militants basques et a évoqué les récentes arrestations opérées sur les deux versants des Pyrénées. Des interpellations qui font partie d’un "montage policier" destiné à "diaboliser" le message abertzale. Face à cela, elle a appelé à répondre "en tant qu’abertzale, avec plus d’initiative politique, avec plus d’initiative sociale, avec plus d’initiative citoyenne".

Publicité
Publicité
Commentaires
AURKA
Publicité
Archives
AURKA
Publicité