Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AURKA
9 août 2007

Franska tuée...les antis ravis, nous moins

L'ourse slovène Franska a été tuée accidentellement ce matin par une voiture vers 6h30, sur la 2x2 voies entre Lourdes et Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées, après qu'une première voiture l'ait percutée. Elle l'aurait traversée parce qu'elle n'aurait apparemment pas trouvé le tunnel souterrain qui le lui aurait permi. Introduite en avril 2006 dans les Pyrénées et ayant hiberné dans la région de Lourdes, Franska avait déjà été aperçue à plusieurs reprises traversant la RN21 reliant Lourdes à Argelès-Gazost. Son retour dans la région avait été signalé dimanche.

Les viandards du CPNT notamment estiment que c'est une aberration de la nature que de réintroduire des ours slovènes dans les Pyrénées. Or, sans cette "aberration de la nature", ou plutôt ces renforcements opérés en 1996, 1997 et 2007, les Pyrénées ne compteraient plus que deux ours (mâles) alors qu'il y en a actuellement une vingtaine. Mais c'est encore bien trop peu, car avec la mort de Franska, il ne reste que 2 ourses sur les 4 femelles réintroduites : moins que le seuil nécessaire pour éviter la disparition de l'ours dans les Pyrénées...

Evidemment, tous les opposants qui continuent de voir dans l’ours la raison de tous leurs problèmes se félcicitent de cette disparition en évoquant une grande satisfaction. Evidemment, car 150 morts de brebis lui étaient atribuées, et en plus, comme disent les anti-ours, "elle tuait pour tuer, en traumatisant les bêtes survivantes". Mais pour n’être responsable que de 1% des causes de décès dans les troupeaux, l’ours n’est qu’un bouc-émissaire des problèmes de la vie en montagne. Mais il est plus facile de mettre en cause l’ours... on évitera ainsi d’aborder les vraies questions.

Les éleveurs et les élus locaux mobilisés contre l'ours disent que l'ours slovène ne s'adapte pas aux Pyrénées, que ce n'est pas son milieu, et que cette mort résulte de cela, mais se sont des accidents qui arrivent également dans d'autres pays de présence de l'ours (Italie), sauf que la conséquence est évidemment bien plus lourde sur les maigres effectifs pyrénéens que sur des populations plus importantes en nombre. Pour la sauvegarde de cette maigre population, le remplacement de Franska et de Palouma (que l'on avait retrouvée morte au pied d'une barre rocheuse en 2006) par de nouvelles réintroductions seront nécessaires. L'éventuel remplacement de Franska serait examiné à l'automne, dans le cadre de l'évaluation du plan ours.

franska

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oups, je viens de vous découvrir par hasard (c'est souvent comme ça sur l'internet, hein !). Je parierais qu'on se connait dans la vraie vie, non ?<br /> Bref, que ce soit le cas ou pas, je trouverais plutôt sympa que vous honoriez l'invitation du Carnet bayonnais :<br /> http://bayonne.xamango.org/
AURKA
Publicité
Archives
AURKA
Publicité