Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AURKA
13 juillet 2007

(Au moins) 521 hectares de maïs OGM en Iparralde

Le gouvernement vient de publier sur son site internet, comme l'y oblige la loi, la liste des des cantons où est cultivé du maïs OGM MON 810 du groupe multinational Monsanto. Dans l'hexagone, ce sont 20 000 hectares qui sont actuellement plantés. L'Aquitaine et Midi-Pyrénées en accueillant la majorité (4 000 hectares pour l'Aquitaine).

ma_s_ogm_une_experience_dange

Seuls les cantons étant connus, il n'est pas possible aux agriculteurs ou apiculteurs de savoir si leur voisin en cultive ou pas. Pour Iparralde, sont concernés par cette culture les cantons de Bastida (20,80 ha sur 3 parcelles), Donapaleu (18,62 ha pour 8 parcelles, Hiriburu (1,80 ha sur une parcelle), Bidaxune (avec le record de 480 ha pour 116 parcelles !). Nos voisins béarnais et landais sont encore plus mal lotis, puisque par exemple, le secteur de Peyrehorade (où Monsanto détient un siège) cumule 362,84 ha et le canton de Salies-de-Béarn 190,98 ha. Pour le département des Pyrénées-Atlantique, les cultures de maïs OGM représentent 1 238 hectares, dont 521,3 rien que pour le Pays Basque Nord. Attention toutefois à ces chiffres qui ne concernent que les parcelles de maïs OGM déclarées cette année alors que depuis plusieurs années, en dehors de tout cadre légal, de nombreux agriculteurs avaient commencé à semer des OGM.

faucheurs_2

REACTIONS                                                                                                                                                                  
Le Collectif Alerte OGM Pays Basque qualifie cette publication de "mascarade" et demande aux agriculteurs de continuer à interpeller "plus que jamais" les autorités en exigeant "une localisation par village et par propriétaire". Le Collectif émet des doutes sur la surface réelle semée en OGM et s'inquiète du climat que cela amène dans les campagnes : "Suspicion et ambiance détestables". Ces semis mettent en danger la filière qualité et vont être irréversibles, rendant impossible un approvisionnement sans OGM. Alerte OGM s'étonne du "double discours de certains responsables politiques". Citant le cas de Bidaxune, 2ème cantonen OGM d'Aquitaine, le collectif se demande comment la région et le département peuvent d'un côté financer des démarches de qualité et laisser faire la dissémination d'OGM sur ce même territoire. Pour les anti-OGM, il s'agit d'un détournement de fonds publics, puisque les producteurs de maïs OGM bénéficient des primes PAC. Le Collectif va distribuer des kits de détection OGM, va organiser uen journéee de mobilisation à Bidaxune avant la floraison du maïs et va mettre en place une signalisation "canton aux OGM".
Abertzaleen Batasuna s'est exprimé dans un communiqué de presse pour demander un moratoire immédiat et la récolte préventive de parcelles semées. AB cite le cas de Nafarroa où plus aucune certification bio n'est possible du fait de la dissémination des OGM et pense que c'est ce qui va arriver en Iparralde, alors que la filière AOC fait vivre plus de 3 000 personnes. AB déonce la responsabilité de Monsanto mais aussi de Lur Berri et celle des élus du Pays Basque qui "laissent faire sans réagir". AB invite les responsables politiques à réclamer un moratoire et affirme son soutien "à toute action de récolte préventive des parcelles semées, au nom des principes de nécessité et de précaution".

                                                                                                                   

Souriez, Sarkozy vous filme !

Le chef de l'Etat a demandé au gouvernement français de mettre en place rapidement un plan de grande ampleur de télé-surveillance, à l'image de ce qui se fait en Grande-Bretagne. Un londonien est filmé jusqu'à 300 fois par jour. Le pays compte 25 millions de caméras de vidéo-surveillance contre un million en France

medium_big

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Alors que avons publié un dossier réalisé par le communiste révolutionnaire Bruno Baudrillart, j'apprends qu'il vient de mourir il y a peu.<br /> Il s'était installé au Pays Basque il y a quelques annnés et avait donc collaboré à Ekaitza.<br /> Il s'est battu notamment pour la libération de ses camarades d'Action Directe, incarcérés depuis des décennies.
AURKA
Publicité
Archives
AURKA
Publicité